Home » Documents » Rapport d’Etude sur l’impact de la Participation des OSC dans la mise en oeuvre de l’APV en RCAYou are here:  
Rapport d’Etude sur l’impact de la Participation des OSC dans la mise en oeuvre de l’APV en RCA
By: CIEDD / Fern
Published: June 5, 2015
Topics: FLEGT
Document type: Report
Document ID: 3788
View count: 480
Email this document
Rapport d’Etude sur l’impact de la Participation des OSC dans la mise en oeuvre de l’APV en RCA

Quatre ans après la signature de l’APV entre le Gouvernement de la RCA et l’UE, il apparait judicieux d’évaluer l’impact de la participation des OSC à la mise en œuvre de cet accord et sur les communautés locales et autochtones notamment l’impact de cette participation sur les décisions majeures qui ont été prises durant cette période de négociation et de mise en œuvre.

C’est dans ce contexte que CIEDD en partenariat avec FERN sur l’appui financier UKAID a commis des consultants issus de la plateforme GDRNE pour faire cette étude.

Après quinze (15) jours de travail, les consultants ont remis leur rapport et c’est ainsi qu’un atelier de  restitution, d’enrichissement et de validation de cette étude s’est tenu le 06 juillet 2015 dans la salle de conférence de l’Ecole Normale d’Administration et de Magistrature (ENAM) à Bangui. Au total une cinquantaine de participants issus de différentes parties prenantes ont pris part à cet atelier notamment :

  •       Le Ministère des Eaux et forêts, Chasse et pêche ;
  •       Le Ministère de l’Environnement, de l’écologie et du Développement Durable ;
  •       Le Secrétariat Technique Permanent (STP) ;
  •       Le Secteur Privé ;
  •       Les OSC  membres de la plateforme GDRNE
  •       Les  Autochtones  et les Médias.