Home » Documents » Rapport de l’atelier de renforcement des capacités des journalistes sur les illégalités forestières et la gouvernance forestière, 28 juillet 2020, BrazzavilleYou are here:  
Rapport de l’atelier de renforcement des capacités des journalistes sur les illégalités forestières et la gouvernance forestière, 28 juillet 2020, Brazzaville
By: Observatoire congolais des droits de l'homme
Published: July 28, 2020
Countries: Republic of Congo
Topics: FLEGT
Document ID: 8796
View count: 233
Email this document
Rapport de l’atelier de renforcement des capacités des journalistes sur les illégalités forestières et la gouvernance forestière, 28 juillet 2020, Brazzaville

La lutte contre l’exploitation illégale est un défi planétaire et chaque acteur est appelé à jouer une partition. La gouvernance forestière implique une chaîne de responsabilité multi acteurs. Dans cette chaîne, les médias doivent jouer un rôle clé pour favoriser l’accès du grand public à l’information et permettre d’améliorer la transparence dans le secteur forestier. En effet dans la grille des programmes des médias, les focus sur les questions des illégalités forestières ou celles liées à l’exploitation des ressources naturelles, sont très rares, presque inexistant. Ces illégalités qui occasionnent des pertes énormes à l’Etat en termes de revenu doivent faire l’objet d’une attention particulière. Et les médias comme relais, doivent de plus en plus recherche les informations sur les illégalités et relayer au grand public sous forme de reportages, de dossier de presse, de page magazine, documentaires et interview dans les médias publics, tout comme dans les médias privés. C’est à cette fin que dans le cadre de la mise en œuvre du projet Forêts, Gouvernance, Marché et Climat, avec l’assistance technique de Fern et financier du Département Britannique pour le Développement International (DFID), l’Observatoire congolais des droits de l’Homme en partenariat avec Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme RPDH ont organisé un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur les illégalités forestières et la gouvernance forestière.

L’atelier a réuni sept journalistes qui se sont penchés sur l’importance d’impliquer les médias dans la lutte contre l’exploitation illégale des forêts en République du Congo.