La révision du Code Forestier est actuellement en cours au Gabon. Il s’agit d’un processus de réforme législatif très important mais précipité et peu inclusif. La réforme n’a pas été initiée par des ‘études préalables clés qui fixent des orientations réalistes et appropriées. En outre la réforme ne s’aligne pas avec d’autres politiques et lois nationales, ni avec des engagements de droit international. Il y a des craintes que le noveau code forestier soit validé avant le COP21 à Paris en décembre.
Le 2ième projet de l’avant projet du Code forestier est actuellement disponible et la Société civile l’a analysé. La Société Cvile Gabonaisea relevé de nombreuses et importantes lacunes et incohérences dans la forme et le fond du texte.
C’est pourquoi que la société civile demande d’une part la prolongation du processus de réforme afin de pallier l’ensemble des faiblesses et d’autre part la mise en place d’une commission permanente multi-acteurs chargée de coordonner la finalisation de la réforme de manière plus inclusive. Elle plaide aussi pour le développement d’une feuille de route réaliste pour guide le processus de réforme.