
Nous, membres des organisations de la société civile (OSC) de la plateforme Gestion Durable des Ressources Naturelles et de l’Environnement (GDRNE) réunis à Bangui, le 06 mars 2019, dans la salle de réunion du Centre Monseigneur Joseph CUCHEROUSSET, en vue de prendre position par rapport à la vision du Gouvernement centrafricain de promouvoir une foresterie communautaire prospère, qui génère des emplois et des richesses pour les communautés locales et autochtones (CLA), tout en étant durable sur le plan environnemental, socialement équitable et économiquement viable et protégeant les riches forêts de la République centrafricaine. Nous saluons cette vision qui se heurte, pour sa mise en oeuvre effective, aux défis suivants :
1. l’insuffisance de la communication sur la notion de la foresterie communautaire à l’endroit de la population centrafricaine ;
2. la création de forêts communautaires sur tout le territoire de la RCA ;
3. l’incohérence des dispositions du code forestier et des textes d’application relative aux procédures d’attribution des forêts communautaires (superficies, domaines d’attribution,…).