Home » Documents » Mise au point des matériels de formation pour l’Observation Indépendante des ForêtsYou are here:  
Mise au point des matériels de formation pour l’Observation Indépendante des Forêts
By: Centre for International Development and Training (CIDT)
Published: June 20, 2017
Countries: Other
Document type: Training material
Document ID: 3718
View count: 643
Email this document
Mise au point des matériels de formation pour l’Observation Indépendante des Forêts
There is a translation of this document available:

Aujourd’hui, le Centre pour le développement international et la formation (CIDT) de l’Université de Wolverhampton met au point du matériel de formation pour appuyer les observateurs forestiers à travers le monde.

Les documents de formation en ligne sur l’Observation Indépendante des Forêts (OIF) comprennent plus de 30 présentations, exercices de groupe et documents distribués dans quatre modules principaux: le contexte, la mise en place d’une initiative d’OIF, la mise en œuvre d’une initiative d’OIF et l’utilisation de ce que vous trouvez. En outre, le site Web fournit des modules sur la mise en place d’un cours de formation en OIF et « les prochaines étapes» pour mettre en pratique l’apprentissage. Pour compléter l’ensemble, il existe trois emplois du temps offrant des options pour un cours de deux, quatre ou neuf jours.

Les documents de formation s’adressent principalement aux organisations de la société civile et d’autres praticiens de l’Observation Indépendante des forêts, afin de pouvoir fournir des ateliers de formation de haute qualité. Ils peuvent être téléchargés et utilisés par les formateurs et les apprenants, et sont une référence utile pour toute personne impliquée dans l’OIF pour en savoir plus sur les aspects particuliers qui pourraient les intéresser. Par exemple, chaque module peut être consulté individuellement pour répondre à des besoins de formation particuliers, ou le jeu complet dans un fichier zip peut être téléchargé en cliquant sur un bouton. La nature ouverte et modulaire des matériels – ainsi que les principaux objectifs d’apprentissage pour chaque section – leur permet également que les documents soient adaptés aux circonstances locales ou aux besoins spécifiques des apprenants. Pour cette raison et pour les rendre plus rapides à télécharger, ils contiennent très peu d’images ou de contenu local.

Ces documents de formation ont été élaborés à partir d’expérience, en s’inspirant largement sur le travail des formateurs expérimentés et des praticiens de l’OIF, et chaque présentation PowerPoint contient des notes détaillées. Ils sont le produit de nombreux cours de formation organisés au cours de la dernière décennie, notamment le célèbre cours sur l’Observation Indépendante des Forêts offerte par le CIDT pour l’Amélioration de la Gouvernance Forestière ainsi que ceux offerts par Forêts et Développement Rural (FODER), Global Witness, et Resource Extraction Monitoring (REM). Ils ont été rassemblés par David Young.

En plus de ces organisations, la production et la publication de ces documents ont été rendues possibles en partie grâce à l’aide financière de l’Union européenne et de UK Aid fournie au CIDT (via les projets SAFG, EUCFPR et CV4C ), et à Global Witness entre 2014 et 2017.

Pour toute question ou complément d’information, veuillez contacter Richard Nyirenda du CIDT.