Home » Documents » Impacts des plantations agro-industriellesYou are here:  
Impacts des plantations agro-industrielles
By: Forêts et Développement Rural (FODER)
Published: February 29, 2016
Countries: Cameroon
Topics: - Other -
Document type: Report
Document ID: 3595
View count: 114
Email this document
Impacts des plantations agro-industrielles

Rapport de Synthèse : Impacts des plantations agro-industrielles de la SOCAPALM sur les communautés locales des départements de la Sanaga Maritime et de l’Océan.
La création de nouvelles plantations industrielles au regard des ‘’réserves en terre encore énormes’’ fasse partie de la stratégie de développement agricole de l’Etat camerounais. Sans remettre en cause les discours officiels sur l’importance des agro industries sur la croissance, il convient tout de même d’apprécier leur contribution réelle au développement du pays.
Le présent document restitue les résultats de l’étude de cas réalisée par FODER sur les impacts des plantations agro industrielles de palmiers à huile sur les communautés locales des départements de la Sanaga Maritime et de l’Océan.
Le condensé des résultats obtenus révèle la création de quelques emplois dans la localité ainsi que la création de services sociaux de base mais dont l’accès est restreint aux employés de l’entreprise. Il ressort de l’étude que l’entreprise à travers ses activités porte gravement atteinte à l’environnement et aux droits des communautés.