La République du Congo est l’un des pays du Bassin du Congo. Son économie repose sur l’exploitation des ressources naturelles y compris l’exploitation forestière qui représente 5% du produit intérieur brut (PIB) du pays. Le gouvernement de la République du Congo s’est engagé dans plusieurs processus dont l’objectif est d’améliorer la gouvernance forestière (Accord de Partenariat Volontaire, Initiative pour la transparence dans les industries extractives, mécanisme REDD+ (Réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation forestière) et ’Initiative pour l’huile de palme durable). Dans le cadre de ces processus, les questions de participation et d’implication des communautés locales et populations autochtones sont fondamentales, mais dans la pratique, ces dernières sont marginalisées dans les processus de prise de décision sur la gestion des forêts. Avec l’appui technique de Fern et le soutien financier du programme Forest Governance, Markets and Climate (FGMC) du Foreign Commonwealth & Development Office (FCDO) du gouvernement britannique, l’Observatoire congolais des droits de l’Homme (OCDH) en partenariat avec la Rencontre pour la Paix les Droits de l’Homme (RPDH) a organisé un forum multi-acteurs sur la gouvernance locale dans le Département de la Sangha du 21 au 22 septembre 2021. Les objectifs de ce forum étaient de :
- Sensibiliser les acteurs locaux sur la gouvernance forestière ;
- Renforcer le dialogue entre les autorités locales, le secteur privé et les communautés locales et populations autochtones ;
- Renforcer la synergie entre les acteurs locaux pour une meilleure responsabilisation de tous.
Le forum a rassemblé des représentants des communautés locales et populations autochtones, de deux entreprises forestières, des autorités locales dont la Préfecture, la mairie de Ouesso et le Conseil Départemental, de la société civile locale ainsi que des partenaires au développement tels que l’Agence Française de Développement.