Home » Documents » De la nécessité de prendre en compte les synergies et l’interdépendance des processus FLEGT et REDD+ en République du CongoYou are here:  
De la nécessité de prendre en compte les synergies et l’interdépendance des processus FLEGT et REDD+ en République du Congo
By: FGDH, Azur Developpement, Fern
Published: January 3, 2017
Countries: Republic of Congo
Topics: FLEGT, REDD+
Document type: Briefing note
Document ID: 3500
View count: 484
Email this document
De la nécessité de prendre en compte les synergies et l’interdépendance des processus FLEGT et REDD+ en République du Congo

Cette note de plaidoyer de la société civile énonce les recommandations suivantes:

1. Assurer des financements adéquats à l’APV FLEGT en tant qu’outil de lutte contre les changements climatiques. En effet, APV FLEGT montre quelques essoufflements liés en partie à un déficit de financement disponible. Il s’agira donc de recourir à la finance climatique pour financer la mise en oeuvre de l’APV FLEGT. De même, il sera question d’assurer un financement adéquat à APV FLEGT pour faire face aux défis de gouvernance de REDD+. Ceci peut se justifier par le fait que les contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN) de le République du Congo présentent la réforme du Code forestier et l’aménagement durable des concessions forestières comme des actions clés dans la lutte contre les changements climatiques.

2. Garantir la mise en oeuvre effective de l’APV FLEGT afin de conforter les réformes attendues dans le cadre de REDD+. En effet, la mise en oeuvre effective de FLEGT permettra d’apporter des réponses efficaces à certains défis de REDD+ tels que la déforestation ou dégradation forestière illégales ou non planifiées, la conversion des terres forestières, le respect des normes établies, la transparence et le suivi du couvert forestier.

3. Promouvoir des réunions conjointes entre le comité de mise en oeuvre de l’APV (CCM) et le comité national REDD+ (CONA REDD+). Il a démontré que FLEGT et REDD+ présentent beaucoup d’opportunités de synergies1 et de mutualisation des ressources. Un dialogue technique entre les deux plus hautes instances de mise en oeuvre de FLEGT et REDD+ permettra, non seulement, d’échanger les leçons apprises, mais aussi, de réaliser des économies d’échelle.