Home » Documents » Cadre de suivi de la gouvernance forestière (APV FLEGT et REDD+) – Azur Développement et FGDH, République du CongoYou are here:  
Cadre de suivi de la gouvernance forestière (APV FLEGT et REDD+) – Azur Développement et FGDH, République du Congo
By: Azur-developpement, FDGH, Fern
Published: January 3, 2017
Countries: Republic of Congo
Document type: Report
Document ID: 3427
View count: 170
Email this document
Cadre de suivi de la gouvernance forestière (APV FLEGT et REDD+) – Azur Développement et FGDH, République du Congo

Le projet « Contrer la déforestation à travers le lien entre FLEGT et REDD+ » est mis en oeuvre depuis mars 2014 par un consortium d’organisations de la société civile africaine et Fern avec un financement de l’Union européenne.

Ce projet est exécuté en République du Congo par le Forum pour la gouvernance et les droits de l’homme (FGDH) et AZUR DÉVELOPPEMENT, en vue de contribuer à la réduction de la déforestation à travers la coordination des politiques nationales liées aux processus FLEGT et REDD+ ainsi que le développement et la mise en oeuvre d’un système de suivi des indicateurs de gouvernance forestière. Dans cette perspective, le consentement libre, informé et préalable (CLIP) et le partage des bénéfices en faveur des communautés locales autochtones (CLPA) ont été identifiées comme thématiques clés car plusieurs rapports ont montré que ces domaines constituent des faiblesses majeures de la gouvernance forestière en République du Congo. Ainsi, en mai 2016, trois outils ont été mis en place en collaboration avec les plateformes des parlementaires (REPAR) et de la société civile actives sur FLEGT et REDD+ (PGDF et CACO REDD) :

– Des indicateurs de la gouvernance forestière applicables à FLEGT et REDD+. Ces indicateurs conçus à partir de la grille de légalité APV FLEGT et des sauvegardes REDD+ se focalisent notamment sur la participation (CLIP) et le partage des bénéfices en faveur des communautés impactées.
– Le guide d’observation externe de la gouvernance de la gouvernance forestière. Celui-ci décrit les techniques, outils et attitudes pour collecter et rapporter des informations relatives à l’application des règles de la gouvernance forestière.
– Une stratégie de plaidoyer qui décrit l’approche pour mobiliser les autorités concernées en faveur des changements attendus.