https://loggingoff.info/wp-content/uploads/2018/05/Capture-d’écran-2018-05-16-à-11.59.22.png
Home » Documents » Accélération de la mise en oeuvre de l’APV FLEGT et implication de la société civile et des communautés dans le processus au CamerounYou are here:  
Accélération de la mise en oeuvre de l’APV FLEGT et implication de la société civile et des communautés dans le processus au Cameroun
Published: May 16, 2018
Countries: Cameroon
Document type: Statement
Document ID: 3388
View count: 660
Email this document
Accélération de la mise en oeuvre de l’APV FLEGT et implication de la société civile et des communautés dans le processus au Cameroun

L’accord de partenariat volontaire sur l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux de bois et produits dérivés du bois (APV FLEGT) entre le Cameroun et l’Union Européenne (UE) est entré en vigueur le 16 décembre 2011. La société civile est un des acteurs importants du processus depuis la phase de négociation de l’APV-FLEGT et pendant sa mise en œuvre. La Plateforme Forêts et Communautés (PFC) relevait déjà dans sa note de position de janvier 2017 les acquis du processus FLEGT après six ans de mise en œuvre. Il s’agissait notamment de l’amélioration de la transparence forestière au Cameroun, la promotion de la participation des communautés et société civile au processus de gestion forestière et une meilleure prise en compte des droits des communautés au Cameroun.

Cette note de position présentait en outre la nécessité de consolider ces acquis et formulait des recommandations à cet égard. La PFC appelait par ailleurs les parties à renouveler leur engagement politique dans le processus APV et soulevait le besoin de renforcer la dynamique du processus en vue d’adresser effacement les défis liés à la gouvernance forestière au Cameroun.

Plus d’un an après, la PFC constate un relâchement dans la mise en œuvre de l’Accord ainsi qu’un recul sur certains acquis. La PFC, tout en félicitant les deux parties pour le maintien en vigueur de l’APV FLEGT Cameroun-UE voudrait, sur la base des constats de la société civile relativement à la conduite du processus et l’implication des communautés et de la société civile, réitérer l’urgence de la prise de mesures nécessaires pour le renforcement de la mise en œuvre de l’Accord.