Home » APV FLEGT » Pays APV FLEGT » GabonVous êtes ici:  

Gabon

Au Gabon, les forêts représentent une contribution importante à l’économie, et fournissent des emplois et des moyens de subsistence à la population du pays. Le pays exporte 90% de sa production de bois, principalement en Chine et en Europe. Toutefois, l’exploitation de bois illégale, alimentée par le commerce, est l’un des principaux facteurs contribuant à la déforestation.

Suite à l’interdiction d’exporter des rondins de bois en 2010, l’industrie du bois s’est alors concentré sur la production de produits transformés.

Le Gabon et l’EU ont débuté les négociations de l’APV FLEGT en septembre 2010. Un travail de sensibilisation, des sessions de consultation et les évaluations du secteur forestier ont permis aux parties prenantes d’identifier les enjeux de la gouvernance forestière et de déterminer la définition de la légalité. L’UE et le Gabon ont eu des discussions initiales sur la législation et les facteurs à inclure dans la définition de l’APV de la légalité et les bases sur lesquels construire le système de vérification de la légalité du bois.

Le progrès a été lent et il n’y a plus eu de session de négociations depuis 2011. Toutefois, le processus de l’APV a permis aux parties prenantes de se réunir et de travailler ensemble sur le processus de réforme de la loi forestière.