Home » Documents » Rencontre régionale de la société civile sur le rehaussement des CDN, 9 décembre 2020, Kinshasa, RDCYou are here:  
Rencontre régionale de la société civile sur le rehaussement des CDN, 9 décembre 2020, Kinshasa, RDC
By: CEDEN
Published: December 9, 2020
Countries: DR Congo
Topics: Climate Change
Document ID: 8848
View count: 254
Email this document
Rencontre régionale de la société civile sur le rehaussement des CDN, 9 décembre 2020, Kinshasa, RDC

La participation de la société civile œuvrant pour la bonne gouvernance forestière et climatique à l’atteinte des CDN est primordiale afin de permettre des solutions inclusives et ambitieuses en faveur de la protection et de la restauration des forêts et des droits des communautés locales et peuples autochtones de gérer durablement les forêts dont elles dépendent et de jouir pleinement de leurs droits. Pour ce faire, la société civile a appelé de ses vœux un renforcement des échanges et des synergies dans  la sous-région afin de permettre une contribution accrue et de qualité  réelle de tous les acteurs concernés.

CEDEN et la LICOCO en collaboration avec Fern et Transparency International ont appuyé l’organisation, à Kinshasa le 09 décembre 2020, d’une rencontre régionale de la société civile sur le rehaussement des CDN. Cet évènement a rassemblé 40 représentants des organisations clés de la société civile sous régionale (Cameroun, Gabon, République centrafricaine, République démocratique du Congo et République du Congo) afin de convenir de messages et priorités communes en faveur de la bonne gouvernance forestière et climatique y compris le respect des droits des populations locales tributaires des forêts dans le cadre et de la révision des CDN.

La rencontre a eu comme approche, d’abord, la présentation des notes de chaque pays par leurs représentants désignés, suivi de la présentation des feuilles pays, de la répartition des participants en deux focus groups pour identifier les lacunes de gouvernance, les actions et les recommandations devant combler les insuffisances de gouvernance du processus de la CDN des pays du Bassin du Congo. Enfin, les séances de restitution et compilation des contributions ont abouti à l’élaboration de la note de position de la société civile régionale sur la gouvernance des CDN.