Home » Documents » Nos forêts, nos viesYou are here:  
Nos forêts, nos vies
By: Fern
Published: September 25, 2019
Countries: DR Congo, Ghana, Guyana, Laos, Liberia
Document type: Report
Document ID: 8131
View count: 2032
Email this document
Nos forêts, nos vies
There is a translation of this document available:

Récits d’espoir et de résilience recueillis auprès de communautés forestières à travers le monde

Compte tenu d’une prise de conscience croissante que la déforestation nous concerne tous, il y a cinq ans de cela, une coalition de gouvernements, d’entreprises, d’organisations de la société civile et de communautés autochtones ont pris l’engagement historique de réduire de moitié la déforestation à l’horizon 2020. Pourtant, cet objectif est encore très loin d’être atteint. En réalité, le recul des forêts s’accélère.

Les récits suivants montrent toutefois qu’un avenir différent est néanmoins possible, un avenir où les populations les plus directement touchées par la déforestation sont à l’avantplan des initiatives visant à lutter contre ce fléau.

Les récits portent la voix de femmes libériennes qui luttent pour le droit de posséder et de gérer des terres qui leur reviennent de droit, des populations autochtones guyaniennes qui résistent à des entreprises tentant de saisir leurs forêts, des communautés rurales laotiennes qui s’adaptent aux transformations profondes de leur mode de vie ancestral, ou encore des Ghanéens obtenant enfin justice face aux exploitants forestiers.

Le présent rapport s’articule autour de différents récits mettant en évidence des éléments clés susceptibles d’améliorer la gestion des forêts et de renforcer les droits fonciers des populations. Il s’agit des éléments suivants : l’imputabilité, le renforcement des capacités, la coordination, la transparence et le partage équitable des bénéfices, l’égalité des sexes et la participation.

Une fois combinés, ils peuvent constituer les fondements de la protection des forêts de la planète pour les générations futures.